Rédaction6 Feb 2023 20:41

D'importants tremblements de terre frappent la Turquie et la Syrie : Qui apporte son aide ?

Seisme Turquie

De puissants tremblements de terre et leurs répliques ont causé une dévastation généralisée en Turquie et en Syrie.
Des dizaines de pays et d'organisations ont proposé de participer aux opérations de sauvetage dans le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie après le tremblement de terre qui a fait plus de 2 600 morts.

Chine

La Chine est pr√™te √† fournir une aide humanitaire d'urgence √† la Turquie et √† la Syrie frapp√©es par un tremblement de terre, a d√©clar√© l'agence d'aide √©trang√®re du Conseil d'√Čtat.

La Chine a exprimé ses condoléances et sa préoccupation pour les pertes humaines et matérielles, et est en communication avec la Turquie et la Syrie, a déclaré un porte-parole de l'Agence chinoise de coopération internationale au développement.

Union européenne

Dix équipes de recherche et de sauvetage de huit pays de l'Union européenne ont été mobilisées pour aider les premiers intervenants en Turquie, a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Ces unités viennent de Bulgarie, de Croatie, de France, de Grèce, des Pays-Bas, de Pologne, de République tchèque et de Roumanie. L'Italie et la Hongrie ont également proposé d'envoyer des équipes en Turquie, écrit la Commission.

Allemagne

L'Agence fédérale allemande pour le secours technique (THW) "peut installer des camps pour fournir des abris ainsi que des unités de traitement de l'eau", a déclaré la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser.

L'agence THW prépare également des générateurs, des tentes et des couvertures.

Berlin augmentera également de 1,1 million de dollars son aide aux organisations caritatives telles que Malteser International, qui fournissent une aide humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie, a-t-elle ajouté.

Grèce

Kyriakos Mitsotakis, premier ministre grec, a présenté ses condoléances et son soutien à la Turquie. Mitsotakis a téléphoné au président Erdogan pour lui proposer une "aide immédiate".

Ce dernier a remercié Mitsotakis pour son soutien et l'envoi immédiat de secouristes et de matériel à bord d'un avion militaire C-130, a indiqué le bureau du Premier ministre grec.

Malgré des décennies d'animosité et de récentes tensions concernant les migrations et l'exploration des hydrocarbures, la Grèce et la Turquie ont une longue histoire d'entraide lors de tremblements de terre.

Inde

Le gouvernement indien a déclaré que deux équipes de sa Force nationale d'intervention en cas de catastrophe, composées de 100 personnes, d'escouades canines spécialement formées et d'équipements, étaient prêtes à être envoyées dans la zone sinistrée pour des opérations de recherche et de sauvetage.

Des équipes médicales sont également en cours de préparation et du matériel de secours est envoyé en coordination avec les autorités turques.

Iran

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a exprimé ses "condoléances et sa profonde sympathie" aux pays touchés par le séisme et s'est dit prêt à aider les victimes.

Saluant les "bonnes relations" de l'Iran avec les deux pays, M. Kanaani a déclaré : "Si la présence des institutions de secours et de santé de la République islamique d'Iran est nécessaire dans les zones touchées par le séisme, nous assumerons notre responsabilité morale."

Il a décrit l'offre d'aide comme une "responsabilité morale, humaine et islamique".

Italie

Le Premier ministre Giorgia Meloni a déclaré que la protection civile italienne se tenait prête à apporter son soutien et à fournir les premiers secours.

Isra√ęl

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il avait donné son feu vert à l'envoi d'une aide à la Syrie touchée par le tremblement de terre après avoir "reçu une demande" par voie diplomatique, les deux voisins n'ayant pas de relations officielles.

Isra√ęl "a re√ßu une demande d'aide humanitaire √† la Syrie de la part d'une source diplomatique, et je l'ai approuv√©e", a d√©clar√© M. Netanyahu aux l√©gislateurs de son parti, le Likoud, ajoutant que l'aide serait envoy√©e prochainement.

Mais un responsable syrien a d√©clar√© aux journalistes que Damas "ridiculisait et niait les all√©gations" selon lesquelles elle aurait demand√© de l'aide √† Isra√ęl. "Comment la Syrie peut-elle demander de l'aide √† une entit√© qui a tu√© des Syriens pendant des d√©cennies ? a d√©clar√© le responsable.

Japon

Le Japon envoie une équipe de sauvetage et de secours et fournit une aide humanitaire d'urgence.

OTAN

Exprimant sa pleine solidarité avec la Turquie, le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré sur Twitter : "Je suis en contact avec le président Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, et les Alliés de l'OTAN mobilisent actuellement leur soutien."

Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC)

"Le NRC évalue la situation afin d'apporter un soutien direct aux personnes les plus touchées à travers la Syrie. Une intensification massive est nécessaire et notre organisation y participera", a déclaré Carsten Hansen, directeur régional du NRC pour le Moyen-Orient.

Pologne

La Pologne enverra le groupe de sauvetage HUSAR, compos√© de 76 pompiers et de huit chiens de sauvetage, a d√©clar√© le ministre de l'Int√©rieur et de l'Administration Mariusz KamiŇĄski.

Qatar

L'émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a exprimé ses condoléances lors d'un appel téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

L'agence de presse nationale QNA a déclaré que l'émir a exprimé le soutien du Qatar au pays "frère" "pour atténuer les graves répercussions humanitaires laissées par le tremblement de terre".

Russie

Le président Vladimir Poutine a promis d'envoyer des équipes russes dans les deux pays lors d'appels téléphoniques avec le Syrien Bachar el-Assad et le Turc Recep Tayyip Erdogan.

"Dans les heures les plus proches, des sauveteurs du ministère russe des urgences décolleront pour la Syrie", a déclaré le Kremlin. Le ministère de la Défense a indiqué que 300 militaires déployés en Syrie participaient aux opérations de sauvetage.

"Bachar el-Assad a accepté cette offre avec gratitude", a déclaré le Kremlin dans un communiqué.

"Le président turc a chaleureusement remercié Vladimir Poutine pour une réaction aussi rapide et sincère et a déclaré qu'il donnait des instructions aux autorités compétentes du pays pour accepter l'aide des sauveteurs russes."

Espagne

Les équipes espagnoles de sauvetage urbain se préparent à se rendre en Turquie, a indiqué le ministère espagnol de l'Intérieur, et des responsables du ministère de la Défense et d'autres départements se coordonnent pour envoyer immédiatement les équipes en Turquie.

Taiwan

Ta√Įwan s'est engag√© √† donner 200 000 dollars pour les secours aux victimes du s√©isme. Une √©quipe de secours de 40 personnes de l'√ģle autonome devrait √©galement se rendre en Turquie.

Ukraine

Le président Volodymyr Zelenskyy a déclaré que l'Ukraine était prête à envoyer de l'aide.

Sur Twitter, M. Zelenskyy a écrit : "J'exprime mes sincères condoléances au président Erdogan, au peuple turc et aux familles des victimes du tremblement de terre dans le sud-est de la Turquie.

"Je souhaite un prompt r√©tablissement √† toutes les victimes. Nous serons aux c√īt√©s du peuple turc dans cette p√©riode difficile. Nous sommes pr√™ts √† fournir l'aide n√©cessaire pour surmonter les cons√©quences de cette catastrophe."

√Čmirats arabes unis

Les √Čmirats arabes unis (EAU) ont promis une aide humanitaire de 13,6 millions de dollars √† la Syrie.

Le Premier ministre émirati, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a "ordonné l'envoi d'une aide humanitaire urgente aux personnes touchées en Syrie", a déclaré l'agence de presse officielle WAM.

Les EAU ont dépêché un premier avion à l'aéroport d'Adana, dans le sud de la Turquie, "transportant des équipes de recherche et de sauvetage, des équipages et du matériel médical", a-t-il précisé.

Les EAU ont indiqu√© qu'ils pr√©voyaient d'√©tablir un h√īpital de campagne en Turquie et qu'ils enverraient √©galement des √©quipes de recherche et de sauvetage en Syrie, ainsi que des fournitures de secours et une aide d'urgence, a ajout√© l'agence de presse.

ONU

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a exprimé sa "solidarité" avec les personnes touchées dans les deux pays, déclarant que l'agence des Nations Unies était "prête à aider à fournir une aide d'urgence aux survivants par le biais de nos équipes sur le terrain, dans la mesure du possible".

Le personnel des Nations Unies est sur le terrain en Turquie et en Syrie pour évaluer les besoins et fournir une assistance, a déclaré le Secrétaire général Antonio Guterres.

"Nous comptons sur la communaut√© internationale pour aider les milliers de familles touch√©es par cette catastrophe, dont beaucoup avaient d√©j√† un besoin urgent d'aide humanitaire dans des zones o√Ļ l'acc√®s est difficile."

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni indique qu'il enverra des spécialistes de la recherche et du sauvetage et une équipe médicale d'urgence en Turquie.

La Grande-Bretagne enverra 76 spécialistes de la recherche et du sauvetage, quatre chiens de recherche et des équipements de sauvetage qui arriveront en Turquie lundi soir, a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères.

"Nous sommes prêts à fournir un soutien supplémentaire si nécessaire", a déclaré James Cleverly, le ministre britannique des Affaires étrangères, dans un communiqué.

√Čtats-Unis

Le président américain Joe Biden a déclaré que son administration avait travaillé en étroite collaboration avec la Turquie, autorisant une réponse immédiate de Washington au séisme dévastateur.

Les √Čtats-Unis envoient deux √©quipes de recherche et de sauvetage de 79 personnes pour aider les autorit√©s turques.

"Nos équipes se déploient rapidement pour commencer à soutenir les efforts de recherche et de sauvetage de la Turquie et répondre aux besoins des personnes blessées et déplacées par le séisme", a déclaré M. Biden.

OMS

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé des Nations Unies, Tedros Ghebreyesus, a déclaré que des équipes médicales d'urgence avaient été activées pour fournir des soins de santé essentiels aux blessés et aux personnes les plus vulnérables.

Madonna méconnaissable aux Grammys

Kim Petras devient la première femme transgenre à remporter un Grammy Award pour un tube de Sam Smith

Server IP: 50.18.238.17